Guide Habitat Durable

Guide Habitat Durable Capeb Ardennes

Pour réussir vos projets avec les artisans de la CAPEB.

Choisir un artisan

Attention, complice du travail au noir, vous encourez des risques !

Vous ne bénéficiez d’aucune protection ou garantie pour les travaux. Vous engagez votre responsabilité vis-à-vis des victimes d’accidents causés par le travailleur au noir, vis-à-vis du travailleur, si celui-ci est victime d’un accident. Vous êtes tenu solidairement au paiement des impôts, taxes et cotisations non payés par le travailleur au noir.
En tant que citoyen, vous devez savoir que le travail clandestin coûte cher à la société, qu’il est facteur d’augmentation des impôts et des charges pesant sur l’économie régulière et le contribuable que vous êtes. Alors pour vos travaux, faites appel à des entreprises légalement installées.Renseignez-vous auprès de la CAPEB.  page 23.

 

Choisir une entreprise locale, qualifiée et déclarée

Vérifiez que votre professionnel soit déclaré et inscrit au Répertoire des Métiers et/ou du Commerce. Soyez attentif au choix de votre professionnel et à ses compétences et conseils techniques et sur les dispositifs d’aide.page 22.

 

Bien s’assurer, c’est capital !

Lorsqu’on construit, il est nécessaire de s’assurer pour sécuriser le chantier et se protéger de l’éventuelle défaillance d’un des intervenants. Prévues pour parer aux coups durs, les assurances sont obligatoires dans les projets de construction. Le point sur les garanties incontournables qui s’imposent aux professionnels comme aux maîtres d’ouvrage. page 22.

 

Tout savoir pour bien étudier un devis

Le devis est incontournable dans l’acte de construction. C’est le meilleur moyen de savoir où vous allez dans votre projet, avec qui et à quel prix. Une fois signé par les deux parties, ce document fait office de contrat. Ne vous engagez pas sans devis et vérifiez bien les mentions sur le devis ! page 22.

 

Comparez les prix…pour une prestation équivalente ou un produit de même gamme

Faîtes établir trois devis et comparer ce qui est comparable ! Soyez vigilant sur les offres anormalement basses !page 23.

 

Les offres à 1 euro

Attention : ce n’est pas un cadeau de votre professionnel ! Comment ça marche ? Ne soyez pas étonné d’avoir des travaux de piètre qualité et parfois non conformes.page 23.

 

Comment bien choisir son artisan ?

Confier ses travaux à un artisan, c’est faire appel à un professionnel dont le savoir-faire est reconnu. Reste à trouver celui qui répondra le mieux à vos attentes. Quelques conseils pour orienter votre choix page 22.

 

RGE : qualité et rénovation énergétique une mention pour identifier des professionnels compétents

Pour engager des travaux de rénovation énergétique d’un logement, dans le neuf ou la rénovation ( isolation, fermetures, chauffage, ventilation, énergies renouvelables…), il est conseillé de faire appel à des professionnels labellisés RGE.

La mention RGE vous permet d’identifier des professionnels reconnus pour leur compétence, puisqu’elle accompagne des signes de qualité aux critères exigeants, clairement définis par les pouvoirs publics et contrôlés, considérés comme une reconnaissance de qualification des entreprises. page 23

Pour trouver les artisans RGE faites une recherche sur ce site rubrique annuaire.page 29

 

Faites le choix d’un ECO Artisan®

Le Grenelle de l’environnement a permis de mettre en évidence les défis à relever pour réduire notre consommation énergétique et freiner les changements climatiques. Le bâtiment est un des leviers sur lesquels il est possible d’agir afin d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle.

 

Être ECO Artisan®, c’est respecter une charte qualité précise au bénéfice du service rendu à son client. page 23 Pour accéder à une version toujours actualisée des Eco Artisan® consulter le site www.eco-artisan.net ou contacter la CAPEB de votre département : http://www.capeb.fr/ardennes ou plus simplement faites une recherche sur ce site rubrique annuaire.page 29

 

Ce professionnel compétent s’engage à :
• donner suite à votre demande dès le premier contact,
• écouter vos demandes et répondre à vos attentes,
• vous conseiller au mieux et vous proposer les solutions les plus adaptées à votre habitation,
• établir un devis précis et le respecter,
• respecter les délais de votre chantier,
• vérifier les travaux pendant le chantier,
• accepter un audit de Qualibat, un organisme indépendant accrédité par Cofrac en charge des contrôles du travail
accompli.

 

7 bonnes raisons de choisir une entreprise CAPEB

page 28.

 

Retrouvez tous ces articles dans le Guide Habitat Durable 2022

« Construire et rénover dans les Ardennes »